Pour cause d'insomnie, j'en profite pour continuer à donner mon avis sur les épisodes !
Je trouve que cet épisode tranche radicalement avec les autres, ce qui est sans aucun doute voulu puisqu'il amène le final et montre Morganna qui passe du côté obscur. De ce point de vue c'est un épisode intéressant car, enfin, Morganna fait autre chose que se réveiller effrayée...On comprend bien l'impact qu'à Mordred sur elle ce qui rend un peu plus crédible le changement que connaît Morganna. Par contre le fait qu'elle tombe plus ou moins amoureuse de Alvarr c'était un peu too much...quoique c'est peut être simplement parce que elle trouve quelqu'un comme elle, qui fait au moins semblant de la comprendre et qui se montre gentil avec elle. Elle doit se sentir tellement seule à Camelot qu'une telle présence ne peut que la rassurer et au moins lui donner l'impression de tomber amoureuse (c'est un peu comme la romance de Merlin du coup, dès qu'ils sortent de leur solitude due à la magie ils ne contrôlent plus leurs émotions... ). Mais je n'ai pas trouvé le personnage de Alvarr très intéressant, et Mordred ne sert un peu à rien (bon, sauf à attirer Morganna, on est d'accord). Par contre, ce gosse est vraiment flippant et le fait qu'il choisisse de tuer les soldats plutôt que de les écarter comme la dernière fois témoigne de son ascension vers le mal. Et puis ses derniers mots envers Merlin :no:
Le deuxième élément qui rend cet épisode différent se rapporte à la manière dont sont traités Arthur et Merlin. Il est rare de voir Merlin aussi effrayé et désespéré, lui qui dans les pires moments trouve toujours une solution et garde en général une bonne humeur. La scène avec le cristal était vraiment horrible :no: ça m'a beaucoup fait penser au Seigneur des Anneaux (le film) avec le pouvoir de l'anneau/cristal auquel on ne peut résister, mais aussi ce que voit Frodo dans le miroir de Galadrielle ou Pipin dans le Palantir.
Ensuite, Arthur est beaucoup plus méchant envers Merlin que dans les autres épisodes, il y a peu de répliques hilarantes comme on en a l'habitude. C'est assez dérangeant de trouve de voir leur relation malmenée ainsi :no: